Un nouveau projet de loi pour les PME algériennes
Récemment, un nouveau projet de loi sur les PME a été adopté par le conseil des ministres. L’objet de cette initiative est de promouvoir l’émergence, la croissance et la pérennité des PME algériennes. Parmi les principaux apports du nouveau texte de loi, une redéfinition de la PME. D’un côté, des paramètres tels que le seuil du CA et des totaux des bilans ont été redéfinis sur la base de l’évolution économique de l’Algérie : valeur du Dinar, taux d’inflation, etc. La définition de la PME a également été élargie pour inclure les entreprises dont le capital est détenu à hauteur de 49% par des sociétés de capital-investissement, tant qu’elles remplissent les autres critères de définition d’une PME.
Le texte prévoit également des instruments étatiques pour accompagner les PME algériennes. Notamment l’ANDPME (Agence nationale de développement et de modernisation des PME), qui a pour mission d’engager différentes actions pour la mise à niveau des petites structures. Ces actions interviennent à différents niveaux et concernent : le diagnostic, la mise à niveau interne de la PME (formation, TIC, qualité, etc.), la mise à niveau de l’environnement des entreprises (études de branches d’activité, la facilitation de l’intermédiation financière, le suivi et la veille, etc). L’ANDPME se charge également que l’investissement matériel dont celui concernant les équipements, ou encore les systèmes d’information.
En effet, la modernisation du système d’information fait partie intégrante du développement d’une PME. Cela affecte directement la productivité et la croissance de l’entreprise. La remise à niveau du SI passe par la mise en place d’un ERP ou progiciel de gestion intégrée. Celui-ci va permettre de centraliser l’information pour éviter les erreurs et redondances, d’automatiser les tâches pour se focaliser sur le coeur de métier, d’améliorer la coordination et de réaliser des gains de temps considérables.
L’ERP Divalto Izy est adapté aux besoin des petites structures. Facile à mettre en place, cette solution peut être déployée en l’espace de 3 mois. Les solutions Divalto accompagnent et anticipent l’évolution de votre activité en intégrant des technologies d’avenir et en proposant des mises à jour ponctuelles.
Pegase Informatique est le spécialiste de l’ERP Divalto en Algérie. Notre équipe est à votre proximité pour vous accompagner dans votre réflexion ERP. Nous proposons des solutions Divalto adaptées aux législations algériennes et aux besoins de tout type d’entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.