Secteur immobilier en Algérie : comment faire face à la crise?
La crise du secteur immobilier s’éternise, y compris en Algérie. On le constate chaque année au salon de l’immobilier d’Oran, le climat des affaires est un peu morose. Il y a de moins en moins d’acquéreurs potentiels et les ventes sont à la baisse. Seule exception : le haut standing qui semble s’en sortir assez bien avec un réservoir d’acquéreurs plus ou moins stable, disposant de moyens financiers conséquents. Mais pour le reste des promoteurs immobiliers, ce n’est pas aussi simple. Dans cet article, nous vous apportons un petit éclairage sur la question, en espérant vous donner de nouveaux outils pour faire face à la crise immobilière en Algérie.
Comprendre la crise immobilière
La crise immobilière prend racine dans la crise financière mondiale de 2008. On pourrait croire que la crise est révolue, mais elle continue d’affecter tous les secteurs une décennie plus tard. L’immobilier fait partie des secteurs les plus touchés, surtout que son activité est très liée aux milieux de la finance. Certes, d’un côté, en pleine crise, peu de personnes seront enclines à investir dans l’immobilier. Mais de l’autre, les banques en manque de liquidités durcissent les conditions d’accord de nouveaux prêts. L’effondrement des banques avec la crise a eu un impact directe sur le secteur immobilier. Résultat : baisse des transactions immobilières, augmentation des logements invendus, chute du marché du neuf… Bref, un ralentissement global de l’activité immobilière et de toutes les activités annexes.
Les dangers de l’informel en Algérie
L’un des maux qui gangrènent le plus le parc immobilier en Algérie, c’est l’informel. Sa prédominance décourage beaucoup de professionnels de l’immobilier. L’informel attire plus de clients parce qu’il est plus abordable, mais il présente aussi plus de dangers et est moins sécurisé. La sensibilisation des consommateurs est primordial pour y faire face. Malheureusement, très d’entreprises de l’immobilier en Algérie ont vraiment développé leur communication, en particulier sur les canaux digitaux. Le digital est désormais le principal vecteur de la visibilité d’une entreprise, à une ère où les consommateurs se réfèrent d’abord au web pour faire leurs décisions d’achat. Une vitrine en ligne n’est plus une préférence, mais une nécessité pour tous les métiers. Les entreprises de l’immobilier en Algérie pourrait profiter de ces nouveaux outils de communication pour donner plus de visibilité à leurs produits, à leurs prix et surtout à leur niveau de qualité pour faire face à l’informel.
Moderniser sa gestion pour faire face à la concurrence
Il ne suffit pas d’avoir une vitrine digitale moderne, il faut également que la gestion au sein de l’entreprise obéisse au même principe. La dématérialisation est désormais une voie incontournable pour les entreprises de tous les secteurs. Et les entreprises du secteur immobilier ne sont pas en reste. De plus en plus d’entreprise choisissent de refondre le système d’information en mettant place une solution ERP (ou progiciel de gestion intégrée). Les principaux apports d’une telle solution sont la centralisation de l’information, l’automatisation des traitements et la synchronisation des données entre les différents services. Cela permet d’éviter les ressaisies et erreurs, d'automatiser plusieurs tâches et d’améliorer la collaboration entre services. Tout cela permet à l’entreprise de gagner en efficacité et d’être plus compétitive sur son marché.
L’ERP Divalto Infinity présente l’avantage d’être, en plus, verticalisé par métier. Un ERP verticalisé intègre des fonctionnalités spécifiques au métier de l’entreprise de façon à répondre avec plus d’exactitude à ses besoins. Ainsi, vous faites un investissement plus judicieux en optant pour une solution qui ne sera ni sous-utilisée ni incomplète. L’ERP Divalto BTP, par exemple, intègre une panoplie de fonctionnalités spécifiques au métier : devis, suivi opérationnel des chantiers, du parc matériels et des ressources humaines, suivi des plannings, suivi par chantier ou par affaire, calcul du prix de revient et de la rentabilité, etc.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI en Algérie. Basée à Alger, notre équipe accompagne des entreprises aux quatre coins de l’Algérie dans la modernisation de leur gestion et l’optimisation de leurs performances avec des solutions ERP adaptées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.