Décisionnel : les 4 erreurs à éviter en Business Intelligence
La Business Intelligence est désormais un outil incontournable pour les entreprises algériennes, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle permet de traduire les données en informations pertinentes et utiles, d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir de l’organisation et du marché, de vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise en Algérie. Mais si le projet n’est pas mené à bien, il mènera à des surcoûts indésirables et la solution finale ne répondra pas à vos réels besoins, ce qui fera qu’elle ne sera pas utilisée pleinement. Dans cet article, nous partageons avec vous les erreurs les plus fréquentes dans les projets BI pour vous aider à mieux les éviter.
Donner tout le contrôle à la DSI
La DSI dispose de la compétence nécessaire pour mener à bien le projet BI sur ses volets techniques. Mais lui donner trop de contôle n’est pas forcément une garantie de succès. Les paramètres que la DSI retient pour juer la réussite de l’implémentation de la Business Intelligence ne sont pas forcément pertinents pour votre entreprise. Ils donnent une grande importance à des facteurs tels que la crédibilité de l’éditeur, l’évolutivité de la solution et la sécurité. Néanmoins, ils peuvent passer à côté des besoins spécifiques à votre activité.
Négliger les besoins des utilisateurs
Les collaborateurs auront à manier les outils BI au quotidien aussi bien pour la collecte que pour l’utilisation des informations pertinentes à chaque service. Pour cette raison, leur contribution au projet BI est vitale. Leur implication dès la conception du projet permet de construire un outil BI en phase avec les besoins réels de l’entreprise. Cela dit, comme c’est le cas pour la DSI, il ne faut pas leur donner trop de contrôle non plus. Ils doivent être guidés par la DSI pour ne pas compromette la sécurité du projet et sa continuité.
Sous-estimer les coûts de formation
C’est une erreur fréquente. Soucieux de limiter le coût du projet BI, les managers n’investissent pas autant qu’il le faudrait dans les formations initiales aux utilisateurs. Pourtant, cela finit par générer plus de charges. Comme les utilisateurs ne maîtrisent pas bien les outils BI, de nouveaux besoins de formations se manifestent. En plus de devoir organiser de nouvelles formations, les managers doivent composer avec le ralentissement du rythme de travail à chaque fois que ces besoins se manifestent.
Ne pas évoluer avec la solution BI
La Business Intelligence est un projet transformateur pour l’entreprise. Ne pas prendre conscience de ce fait, c’est vouer le projet BI à l’échec. En effet, L’un des premiers requis d’une mise en place réussie de la solution BI est l’existence d’un système d’information synchronisé. Cela est rendu possible par les solutions ERP qui permettent de centraliser l’information et de la synchroniser entre les différents services, ainsi que d’automatiser plusieurs tâches. L’ERP Divalto Infinity se distingue par simplicité de mise en place, bien que riche en fonctionnalités, y compris un module dédié à la Business Intelligence.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions BI de Divalto et de power BI en Algérie. Nous accompagnons les décideurs algériens dans leurs processus d’amélioration du système informationnel et décisionnel à travers des outils performants et adaptables aux besoins de chaque activité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.